Ce tuto est fait pour photoshop et image ready. A priori, image ready est vendu et installé avec toshop donc pas de panique, si vous avez photoshop vous devriez avoir image ready aussi même si vous l'avez jamais vu.
aller hop c'est partit ! d'abord un petit rendu de ce qu'on va obtenir à la fin (tjrs plus simple quand on sait ce vers quoi on va...)
Etape 1 :D'abord on part d'une truc deja fini (peu importe a priori mais là on a une meilleurs idée du rendu). Vu que c'est moi qui fait le tuto, je prend une de mes sign ^^
(juste que j'ai rajouté un fond blanc, le gif c'est pas top en qualité donc on peu avoir des soucis si y'a des détails fin qui sont sur un fond transparent)
Donc on commence par creer un nouveau calque que l'on nomme "lumière"
Etape 2 :On crée sur ce calque ce qui va être notre petite lumière. Là y'a plein de méthode, moi je fait ça rudimentaire :
élipse de sélection et je remplis de blanc. Il faut qu'elle soit assez grande pour couvrir tout le texte par simple translation.
Etape 3 :un chti flou gaussien
Etape 4 :Pour que ça fasse un peu plus "lumière" on passe le calque en mode incrustation
Etape 5 :Ensuite on crée un masque de fusion pour que la lumière ne soit visible que sur le texte. Pour cela, on sélectionne le texte (CTRL + clic gauche sur les calques de texte) :
On crée ensuite le masque de fusion et ON ROMPT LE LIEN ENTRE LE MASQUE ET LE CALQUE (en pratique ça se fait juste en cliquant sur la petite chaine entre le masque et le lien).
Etape 6 :La on passe sous image ready, suffit de cliquer sur la ptite icone en bas de la barre d'outils :
Etape 7 :On décale ensuite le calque de lumière à gauche du texte, il ne doit plus être visible :
Etape 8 :On duplique ensuite l'image dans la fenetre d'animation (en bas par défaut, si elle apparait pas allez voir dans le menu fenetre)
Etape 9 :Sur cette nouvelle image, on déplace le calque à droite, en dehors du texte (CTRL + MAJ + fleches du clavier ça va bien pour déplacer horizontalement rapidement)
Etape 10 :Là c'est l'étape magique qui fait tout : on clique sur le petit bouton nommé "trajectoire" et on modifie les paramètre comme on veut. En gros, le logiciel va créer la succession d'image pour que les 2 images se suivent. Là, il va donc creer les images avec le calque de la lumière qui se déplace (si on vaut faire un truc circulaire c'est pas automatique, pas de base en tout cas).
Etape 11 :On fignole la fin. On spécifie sur la premièr eou la dernière image qu'elle doit durer quelques secondes (pour pas faire saigner les yeux de ceux qui regardent) :
Etape 12 :On enregistre au format GIF. C'est dans le menu fichier->Enregistrer une copie optimisée sous...
Et si on peut pas enregistrer en gif, vérifier que les paramètres d'optimisations sont réglés sur GIF (cf la deuxième image de cette étape).
Et voilà !!
et voilà ! c'est simple à faire, on peut en faire plein de chose et ça rend bien ^^ la ptite touche sympa à rajouter de temps en temps